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Showing posts from December 31, 2023

DOULEUR & DÉSESPOIR CHEZ JÉRÉMIE: LA DERNIÈRE LAMENTATION

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       Après une période prolongée de prophétiser alors que des gens complotaient contre lui en vue de l’assassiner (voir 11, 18-23; 18, 23) et lui menaçaient publiquement et lui ont fait honte (20, 1-2), Jérémie donne libre cours à sa peine avec son dernier (et le plus sombre) psaume de lamentation (20, 7-18).   La lamentation proprement dite se trouve en 20, 7-10.   Peu de versets dans le livre de Jérémie ont été plus scruté que le 20, 7, où les questions de traduction et d’interprétation sont particulièrement difficiles.   Jérémie accuse-t-il Dieu de lui avoir séduit, même violé?   C’est précisément l’avis de certains biblistes. [1] « Seigneur, tu m’as séduit ( pth ), et j’ai été séduit ; tu m’as saisi ( hzq ), et tu as réussi ( ykl ). À longueur de journée je suis exposé à la raillerie, tout le monde se moque de moi. » (traduction officielle liturgique) Il reste que le verbe pth (c.-à-d. « persuadé » [Segond 21...

DOULEUR & DÉSESPOIR CHEZ JÉRÉMIE: LAMENTATIONS 5 & 6.1

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       La 5 e lamentation se trouve en Jér. 18, 18-23.   En 18, 18, nous voyons la réaction meurtrière à l’annonce par Jérémie de jugement qui se trouve en 18, 13-17.   Le temps pour la repentance est passé, proclame Jérémie, et le jugement est maintenant inévitable.   L’argile refuse de se laisser modeler par le potier (c.-à-d. Juda refuse de retourner à Yahvé; voir 18, 1-12) et maintenant ce sera jeté.   Le trio d’adversaires – les prêtres, les sages, les prophètes – représente la structure de pouvoir, l’industrie du savoir, et l’autorité religieuse de l’établissement (voir 26, 8-11; 36, 19.26).   La prière de Jérémie débute à 18, 19.   Le langage de la prière est juridique.   Il suggère que Jérémie est en cour, qu’il est accusé, et se tourne vers Yahvé (le juge) afin d’être justifié.   La justification sera basée sur le fait qu’il a agi fidèlement en tant qu’intercesseur et a pratiqué l’obéissance, même si ça s’est avéré un...

DOULEUR & DÉSESPOIR CHEZ JÉRÉMIE: LAMENTATIONS 3 & 4/6

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       La troisième lamentation se trouve en Jér. 15, 10-21.   Encore une fois, « les méchants » et « les puissants » sont après Jérémie (15, 21).   Jérémie regrette d’avoir été né (cp. Job 3, 1-6).   Encore une fois, on retrouve le langage juridique : Jérémie est « un homme de querelle (hb : rib , c.-à-d. « litige ») et de dispute » (15, 10).   Non seulement Jérémie prétend ne pas avoir commis de faute, mais il insiste également qu’il intercède en faveur du peuple depuis un certain temps contre Yahvé, qui lui, profère des menaces d’exécuter des jugements contre le peuple.   Donc, pourquoi Jérémie se fait-il persécuté? [1]   En Jér. 15, 14, Yahvé affirme que sa colère est un feu éternel (voir Jér. 17, 4,27).   La lamentation qu’on retrouve en 15, 15-21 contient trois parties : une pétition (v. 15b), une affirmation d’innocence et de fidélité (vv. 15c-17) et une plainte (v. 18). ...

DOULEUR & DÉSESPOIR CHEZ JÉRÉMIE: LAMENTATIONS 1 & 2/6

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     Les deux premiers « psaumes de lamentations » se retrouvent en Jér. 11, 18-23 & 12, 1-6.   Les circonstances qui ont donné lieu au premier psaume/prière est un complot pour assassiner Jérémie, conçu par ses voisins à Anathoth (sa ville natale). [1]   Jér. 11, 18-23 est composé des trois éléments d’une prière de lamentation typique [2]  : une plainte (vv. 18-19), une demande (v. 20) et la réponse divine (vv. 21-23). [3]   Le langage de « mal/droit » ainsi que la demande que Yahvé « juge et épreuve » s’agit bien du vocabulaire de la cour.   Le nom final de la demande, « cause » (11, 20), fait référence à une cause juridique.   Le demandeur cherche à être acquitté par Yahvé et que Yahvé lui justifie contre son offenseur.   Lorsqu’on tient compte du vocabulaire juridique, la demande pour « la vengeance » se trouve à être, non pas une demande pour une vengeance capricieuse, [4] mais ...