REMEMBRANCE DAY 2017 CEREMONY


La transmission de la Foi, tout comme la protection de la liberté et des droits humains, nécessite beaucoup de sacrifices et de souffrances.  Au premier siècle de notre ère, St. Paul Apôtre a dédié sa vie à la promulgation de la bonne nouvelle de Jésus-Christ et est mort comme martyr.  Sur la plupart des cénotaphes, on retrouve une épée, tout comme on en trouve dans les images de St. Paul.  Dans les images de l’apôtre, l’épée représente les souffrances que Paul a subi lors de sa mission d’évangéliser l’empire romain.  La violence fait partie de tout conflit, de toute guerre.  L’épée est un symbole de violence – d’un côté, la violence que les combattants imposent à leurs ennemis, et de l’autre côté, la violence qui est subie par toute personne qui s’engage à devenir, elle, un symbole de paix et d’amour dans ce monde caractérisé si souvent par la violence.  St. Paul a passé la première moitié de sa vie à persécuter les Chrétiens.  Par contre, suite à sa conversion, Paul est devenu le plus grand missionnaire chrétien du premier siècle.

     St. Paul résume la deuxième moitié de sa vie en se servant de deux images – d’abord, celui d’un soldat, et ensuite, celui d’un athlète.  Peu avant sa mort, alors qu’il était en prison, Paul a rédigé une lettre destinée à un jeune collègue du nom de Timothée et lui a dit :

« …en ce qui me concerne, je suis près d’offrir ma vie comme une libation pour Dieu. Le moment de mon départ est arrivé. 
J’ai combattu le bon combat. J’ai achevé ma course. J’ai gardé la foi.  Telle une couronne, la justice que Dieu accorde est déjà préparée pour moi. Le Seigneur, le juste Juge, me la remettra au jour du jugement, et pas seulement à moi, mais à tous ceux qui, avec amour, attendent sa venue. » (2 Timothée 4.6-8)

     On pourra paraphraser les paroles de St. Paul avec la phrase « mission accomplie ».  Paul a été jusqu’au bout et a payé le prix ultime pour réaliser sa mission.  Nous sommes là aujourd’hui pour honorer la mémoire de ceux et celles qui, comme St. Paul, ont donné leur vie pour une cause qui est devenue, elle, une source de vie et de liberté pour des millions de personnes.  Aujourd’hui, nous nous rappelons que leurs sacrifices n’ont pas été en vain.  Amen.

Comments

Popular posts from this blog

GEMS FROM JEREMIAH (38) A Tale of Two Sisters

A 40-DAY JOURNEY WITH THE KING: Lenten reflections from Mark’s Gospel (5)

Mark's Gospel as sequel: Understanding the Backstory, part IV: David (2)